Création d’une identité visuelle originale et complète

Création d’une identité visuelle originale et complète

L’identité visuelle est la représentation graphique de l’âme d’une entreprise. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l’entité, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L’identité visuelle, dans le domaine du commerce notamment, permet de reconnaître qu’il s’agit de telle entreprise plutôt qu’une autre.

L’identité visuelle en 3 phases :

  • La pré-création : Cette phase consiste à une analyse documentaire comprenant un recueil d’information sur l’histoire, les activités et l’organisation de l’entreprise. Elle précise à ce moment-là quels seront les supports de communication (papeterie, bâtiment, véhicules, produits, emballages, etc.). C’est pendant cette phase qu’est constitué le cahier des charges qui regroupe les recherches, idées et contraintes du graphiste et permet de trouver des réponses à la demande du client.
  • La création : Elle explore toutes les idées possibles et imaginables sous formes de croquis ou de maquettes.
    Ceci permet d’avoir un aperçu de différents rendus et de faire un choix approchant le plus possible de la demande du client. Le graphiste apporte des solutions auxquelles le commanditaire n’avait pas pensé ainsi qu’un oeil nouveau.
  • L’application : elle s’effectue sur les supports plastiques et la création d’un style graphique propre à l’entreprise. L’identité visuelle réalisée doit être une représentation très explicite de ce qu’est l’entreprise. Plus l’identité visuelle est claire et précise, avec des variations selon la charte graphique, plus l’identification sera rapide et donc restera dans les esprits.
    source : (Wikipedia)

Exemple de création récente

Visuels identité graphique 1

Après la théorie voici en pratique l’exemple d’une demande faite par une cliente qui a ouvert un centre d’amincissement à Colmar. C’est une création d’activité qui a nécessité la création globale d’une identité visuelle unique et originale.

Après analyse et dicussion avec la cliente, nous avons défini une gamme de couleurs qui va du noir au gris perle en passant par l’anthracite pour l’ambiance générale. Cette gamme donne une identité sobre et élégante ainsi qu’une dimension technologique (usage de machines pour les soins. cette base est réhaussée par une pointe d’orange qui vient animer l’ensemble par petites touches.

Nous avons aussi défini un registre formel constistué de courbes galbées et fluides qui fait référence au corps féminin et à l’eau utilisée dans les soins (Aquabiking en particulier).

Enfin nous avons choisi des polices de caractères pour leur sobriété et leur fluidité :

  • LondonBetween pour les titres
  • Trébuchet pour les paragraphes.

Ces formes courbes vont surtout se retrouver dans les documents imprimés comme les flyers, cartes de visite... Ainsi que dans le logo. Pour le web, la strucutre est plus sobre, ce qui correspond à la tendance acuelle.

 

Nous avons déjà mis en place la page facebook de Lizatis. Nous sommes actuellement en train de travailler sur le site vitrine qui obéira lui aussi aux régles formelles de l’identié visuelle défini pour l’entreprise tout en s’adaptant au contraintes spécifiques du web. Notre capacité à maîtriser l’ensemble des supports de communication d’une entreprise est un véritable atout pour nos clients. Cela permet d’avoir une identité visuelle cohérente et un seul interlocuteur pour une communication plus éfficace.

Visuels 2 identité visuelle

Nous avons en projet la réalisation d’une vidéo de présentation de son activité qui sera diffusée à la fois dans ses locaux via un écran et sur le net via son site, facebook, youtube...

Cet exemple n’est que le plus récent d’une longue suite d’expériences acquises au sein du Groupe Rivalis et de ses différents satellites (Valpolis, petite-entreprise.net…).

Aujourd’hui nous souhaitons faire profiter de notre savoir-faire à d’autres entreprises en proposant un pack TPE comprenant :

  • Logo
  • Carte de visite
  • Papier entête
  • Facture
  • Site vitrine
  • Page Facebook
  • Présentation vidéo

Si vous êtes intéressés par cette formule n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

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