Quoi de neuf sur les tendances des réseaux sociaux en 2013 ? Voici un rapide tour d’horizon des nouveautés concernant les les réseaux sociaux pour cette nouvelle année !
|
Pinterest, boum dans le monde anglophone…mais en France ?Ce site américain alliant les concepts de réseautage social et de partage de photos a permis à ses utilisateurs d’échanger librement autour de passions et de centres d’intérêt communs, autour d’un mur d’images illustrant tout ce qu’on aime sur le web. Le concept est simple et percutant. Cet espace d’exposition virtuelle permet ainsi d’épingler son humeur du jour ou ce qui vous fait vibrer au quotidien. Un démarrage sans éclat a cédé place à un boom de visite vers 2011 pour faire de Pinterest le 3ème réseau social aux US après Facebook et Twitter (mars 2012). La croissance folle de Pinterest a incité le réseau à proposer des comptes pro pour les entreprises. Si vous êtes une marque, la page PinterestBiz vous donnera des idées sur « comment utiliser Pinterest pour votre activité ». Pinterest poursuivra sans aucun doute son expansion folle en Europe avec un bémol pour la France… Pour l’instant, Pinterest ne propose qu’une version anglaise qui freine sans doute le grand public hexagonal. |
![]() |
Le partage de photos
|
![]() |
Encore plus de communautaire et de nouvelles expériencesEn décembre 2012, Google crée une nouvelle fonctionnalité pour ses comptes Google+ : les « pages communautés ». Google permet aux internautes de constituer leur « tribu » par passion ou thématique. Une fonction qu’on attendait vraiment et qui, aujourd’hui, est prise d’assaut d’abord par le monde geek et web.
|
|
La recherche de rentabilitéLa création de comptes entreprise pour Pinterest ou Instagram, les « tweets promotionnels », le développement des Facebook Ads (poussé par la diminution de la viralité naturelle sur Facebook) seront une tendance forte pour 2013. Les réseaux sociaux auront rapidement besoin de trouver un modèle économique rentable pour satisfaire les investisseurs : Cash is back. |
Pour conclure, mobilité, images et publicité.
Aujourd'hui, les tablettes, smartphones et ordinateurs ultra-portables vous accompagnent partout et tout le temps. Les réseaux sociaux améliorent aussi l’expérience des médias traditionnels, avec la possibilité de voir ses tweets affichés dans un direct par exemple. N’attendez plus, familiarisez-vous avec les tendances incontournables pour l’année à venir pour rester au goût du jour et ne pas vous laisser dépasser par les évènements ;)
Et vous, quels sont vos pronostics concernant le web pour 2013 ?