Réseaux sociaux : bilan 2012 et tendances 2013

Le Top 5 des tendances webdesign pour 2013

Quoi de neuf sur les tendances des réseaux sociaux en 2013 ?  Voici un rapide tour d’horizon des nouveautés concernant les les réseaux sociaux pour cette nouvelle année !

Responsive design

 

Pinterest, boum dans le monde anglophone…mais en France ?

Ce site américain alliant les concepts de réseautage social et de partage de photos a permis à ses utilisateurs d’échanger librement autour de passions et de centres d’intérêt communs, autour d’un mur d’images illustrant tout ce qu’on aime sur le web. Le concept est simple et percutant. Cet espace d’exposition virtuelle permet ainsi d’épingler son humeur du jour ou ce qui vous fait vibrer au quotidien.

Un démarrage sans éclat a cédé place à un boom de visite vers 2011 pour faire de Pinterest le 3ème réseau social aux US après Facebook et Twitter (mars 2012). La croissance folle de Pinterest a incité le réseau à proposer des comptes pro pour les entreprises. Si vous êtes une marque, la page PinterestBiz vous donnera des idées sur « comment utiliser Pinterest pour votre activité ». Pinterest poursuivra sans aucun doute son expansion folle en Europe avec un bémol pour la France… Pour l’instant, Pinterest ne propose qu’une version anglaise qui freine sans doute le grand public hexagonal.

Site typographie

Le partage de photos
en première ligne


La lutte est fratricide. Après le succès d’Instagram et l’arrivée de nouveaux concurrents comme Photo Toaster, SocialCam ou PhotoSynth, c’est au tour de Yahoo de proposer une alternative à Instagram via sa filiale Flickr. Twitter, quant à lui, a réduit les fonctionnalités d’un tweet lancé à partir d’Instagram pour proposer ses propres filtres… Toutes ces applications permettent de prendre des photos depuis un Smartphone et d’utiliser un filtre de retouche. La qualité des clichés est digne d’un pro et à la portée de tous. Instagram, racheté en 2012 par Facebook, a récemment lancé une nouvelle interface « Entreprises » et une interface web permettant aux marques d’offrir à leurs clients une vitrine riche en images. Une récente étude montre comme la photo est prépondérante, que ce soit sur les réseaux sociaux (+69% de like sur Facebook quand il y a une photo :) ou pour le référencement de votre site Internet. Comme quoi, une image vaut vraiment 1000 mots.

site web défilement vertical

Encore plus de communautaire et de nouvelles expériences

En décembre 2012, Google crée une nouvelle fonctionnalité pour ses comptes Google+ : les « pages communautés ». Google permet aux internautes de constituer  leur « tribu » par passion ou thématique. Une fonction qu’on attendait vraiment et qui, aujourd’hui, est prise d’assaut d’abord par le monde geek et web.


Le pari du grand public est encore à relever. Il y a un intérêt particulier pour les entreprises en réseau : créer une communauté « privée » afin d’échanger à distance. Egalement la possibilité pour tous d’organiser des « Hangouts » (sessions de chat vidéo en ligne jusqu’à 10 personnes en vidéo), déjà présents auparavant, mais qui trouvent ici un nouvel intérêt. Qu’il s’agisse d’une réunion de travail, un conseil de famille ou un délire entre amis, vous pourrez inviter des amis  ou créer des cercles pour interagir à 10 en direct. Des applications permettent même de regarder des videos Youtube entre vous, de jouer au poker ou de dessiner avec vos enfants lorsque vous êtes loin. Si vous voulez diffuser une conversation à un large public, il vous suffira de cocher la case “hangout en direct” pour la partager sur votre profil Google+.  Les autres réseaux sociaux ne sont pas en reste : Facebook propose ses « recommandations », Twitter et Scoop.it ont revu leur interface pour encore plus de facilité d’utilisation. Chaque réseau s’affiche désormais davantage comme un « espace personnalisé » que comme un simple outil de partage et de relai.

 

Site CIGO 2013

 

La recherche de rentabilité

La création de comptes entreprise pour Pinterest ou Instagram, les « tweets promotionnels », le développement des Facebook Ads (poussé par la diminution de la viralité naturelle sur Facebook) seront une tendance forte pour 2013. Les réseaux sociaux auront rapidement besoin de trouver un modèle économique rentable pour satisfaire les investisseurs : Cash is back.

Pour conclure, mobilité, images et publicité.

Aujourd'hui, les tablettes, smartphones et ordinateurs ultra-portables vous accompagnent partout et tout le temps. Les réseaux sociaux améliorent aussi l’expérience des médias traditionnels, avec la possibilité de voir ses tweets affichés dans un direct par exemple. N’attendez plus, familiarisez-vous avec les tendances incontournables pour l’année à venir pour rester au goût du jour et ne pas vous laisser dépasser par les évènements ;) 

Et vous, quels sont vos pronostics concernant le web pour 2013 ?

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