[Mac OS X] Synchroniser iCal avec Google Agenda

En tant qu’utilisateur Mac, l’une des premières tâches que vous effectuerez probablement sera de paramétrer votre compte d’Agenda avec iCal. Cela vous permettra de récupérer directement les rendez-vous fixés dans votre agenda dans le logiciel. Nous allons détailler ici toutes les étapes à effectuer pour synchroniser iCal avec le système d’agenda probablement le plus utilisé : Google Agenda.

 

Pour commencer, il faut dérouler le menu « iCal » et ouvrir la fenêtre « préférences » et sélectionner l’onglet « comptes ».

Comment ouvrir la fenêtre des préférences

 

Dans cette fenêtre, actionner le bouton « + », en bas à gauche de la fenêtre.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous invitant à saisir le type de compte, vous devez sélectionner « Google », puis saisissez vos identifiants (adresse mail et mot de passe) dans les champs correspondants.

Vous avez désormais accès à votre compte google agenda dans votre iCal.

 

Méthode alternative

Si vous rencontrez des soucis avec votre compte Google Agenda, comme des rendez-vous qui ne s’affichent pas par exemple, vous pouvez consulter ces derniers via un abonnement. Cela consiste à s’abonner à votre compte, ce qui vous permettra de visualiser de façon certaine tous les rendez-vous fixés dans celui-ci. Le seul inconvénient réside dans le fait que ces événements sont en lecture seule et on ne peut pas donc décliner un évènement par ce moyen-ci.

Pour ce faire, vous devez au préalable récupérer le fil d’information venant de Google Agenda que vous rajouterez par la suite dans iCal. Pour commencer connectez-vous sur Google Agenda à l’aide de vos identifiants. Puis aller dans le menu paramètres (cf capture ci-dessous).

Puis, choisissez l’agenda concerné.

Et pour finir, tout en bas de cet écran, copiez l’url de récupération des rendez-vous.

Il vous suffit maintenant de vous abonner dans iCal afin de suivre ce flux. La démarche est expliquée dans la dernière capture qui suit.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, il vous suffit de copier le lien que vous avez récupéré au préalable sur Google Agenda.

Bonjour,Super descritpif très

Bonjour,Super descritpif très clair. mais je voudrais raisonner dans l'autre sens: ical est le maître et les données sont synchronisées sur GAJ'ai une question: mon agenda sur Ical est stocké en local, mais je voudrais qu'il soit synchronisé sur google agenda.J'ai l'impression que c'est possible à condition de le transférer dans mon agenda google sur le mac. Peux-t'on éviter cela? Il faudrait pouvoir le partager ?Merci d'avance

La principale nouveauté

La principale nouveauté apportée par iOS 5 est le centre de notifications : Apple a enfin revu le système de notifications basé sur des pop-up assez intrusives et pas très pratique qui était intégré dans les anciennes versions.

© 2011 Copyright cigo-developpement.fr